La hausse des taux d’intérêt va-t-elle ralentir le marché de l’immobilier?

Retour aux articles

Au cours des dernières années, les taux d’intérêt ont été à des niveaux historiquement bas. Cette situation a été excellente pour le marché immobilier des Laurentides, davantage de personnes ont pu se permettre d’acheter une maison. Mais aujourd’hui, les taux d’intérêt sont de nouveau en hausse. Certains experts prédisent que cela entraînera un ralentissement du marché immobilier.

Mais y a-t-il vraiment lieu de s’inquiéter ?

La hausse des taux d’intérêt aura sans aucun doute un effet sur le marché de l’immobilier. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, il devient plus coûteux pour les gens d’emprunter de l’argent pour acheter une maison. Par conséquent, on peut s’attendre à voir un ralentissement de la demande, soit moins de personnes qui achèteront des maisons. Cela pourrait entraîner une baisse des prix, car il y aura plus de maisons sur le marché que d’acheteurs. 

Cependant, il est important de garder les choses en perspective. Les taux d’intérêt sont encore relativement bas, même après les récentes augmentations. Et, comme nous le savons tous, le marché de l’immobilier est très cyclique. Ce qui baisse finit par remonter. Ainsi, si la hausse des taux d’intérêt peut entraîner un ralentissement du marché à court terme, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter outre mesure à long terme. 

La conclusion: Si vous envisagez de vendre votre maison au cours des six prochains mois, ne laissez pas la hausse des taux d’intérêt vous décourager. L’économie est forte, les prix des maisons sont à la hausse et les taux hypothécaires sont encore relativement bas par rapport aux moyennes historiques. Donc, si vous souhaitez vendre votre maison, c’est encore le bon moment pour le faire !

  • 336
  • 0