Guide pratique pour vendre sa maison après une séparation

Retour aux articles
Vous devez vendre votre maison après une séparation? Probablement que vous vivez toute une gamme d’émotions en ce moment. Vous pouvez vous sentir dépassé, stressé en plus d’avoir le cœur brisé. Le processus de vente de votre maison peut être difficile, mais nous sommes là pour vous aider. Voici un guide qui vous fournira des conseils pratiques. Ce guide vous permettra de savoir ce à quoi vous attendre. C’est la marche à suivre pour vendre votre maison suite à une séparation ou un divorce.

1. La première étape consiste à parvenir à un accord avec votre ex-conjoint. Vous devrez être sur la même longueur d’onde concernant la vente. Il est important d’avoir une conversation ouverte et honnête sur ce que vous attendez tous les deux de la vente. Souhaitez-vous répartir les bénéfices équitablement ? Est-ce qu’un de vous deux veut garder la maison? Si vous ne parvenez pas à un accord, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel afin qu’un tiers impartial puisse servir de médiateur.

2. Parlez à votre prêteur hypothécaire. Êtes toujours en train de rembourser votre prêt hypothécaire? Si oui, vous devrez discuter avec votre prêteur des options qui s’offrent à vous. Ils peuvent être disposés à travailler avec vous. Ils pourraient ajuster vos paiements ou même, dans certains cas, mettre votre prêt en suspens afin que vous puissiez rester dans la maison jusqu’à ce qu’elle soit vendue.

3. Une fois que vous aurez séparé tous vos biens, il est temps de commencer à préparer la maison pour la vente. Cela comprend le désencombrement, le nettoyage en profondeur et les réparations nécessaires. Il est important d’essayer de rendre votre maison la plus présentable possible afin que les acheteurs potentiels puissent se voir y vivre.

4. Une fois tout cela fait, il est temps de nous contacter pour vous aider à faire la mise en marché de votre maison. Nous serons en mesure de vous donner une estimation de la valeur marchande de votre propriété et de vous aider à la commercialiser auprès d’acheteurs potentiels. Il est important de se rappeler que vendre votre maison est une transaction financière énorme et vous devez prendre le temps de vous associer à des courtiers immobiliers humains et expérimentés. 

Vendre votre maison après une séparation peut être un processus très lourd et chargé d’émotion. Armé des bonnes informations et accompagné des bonnes personnes, il sera un peu moins pénible. Nous espérons que ce guide vous aura donné des conseils pratiques sur la marche à suivre si vous vous trouvez dans cette situation. Prenez votre temps, faites vos recherches et demandez de l’aide professionnelle en cas de besoin. Soyez rassurés, les choses finiront par s’arranger. 

Nous avons beaucoup d’expérience dans ce genre de situation. Nous pourrons vous accompagner professionnellement. Nous serons aussi de bons alliés pour vous aider à traverser cette «tempête» le plus calmement possible! Appelez-nous, nous pourrons en jaser! 

Anne et Frédéric
450-996-8007  |  info@tremblayleger.ca

  • 299
  • 0