Vendre ou acheter en premier?

Retour aux articles
Déménager dans une nouvelle maison, c’est une expérience excitante!
C’est l’occasion de repartir à neuf, de créer de nouveaux souvenirs et d’explorer de nouvelles possibilités dans un nouveau «chez soi».
Mais avant de vous lancer dans cette grande aventure, il y a une question à laquelle il faut répondre : devriez-vous vendre votre maison avant d’en acheter une nouvelle? 
Analysons les avantages et les inconvénients de chaque option afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

 

Vendre d’abord, et acheter par la suite

Vendre sa maison avant d’en acheter une nouvelle élimine le risque de posséder deux maisons en même temps. Vous n’aurez pas à vous soucier de faire des versements hypothécaires en double ou de jongler avec deux maisons à la fois. Ça vous donne également plus de liberté lorsque vient le temps d’acheter votre nouvelle maison puisque vous n’aurez pas à vous soucier d’être approuvé pour une seconde hypothèque, au besoin. L’un des plus grands avantages de vendre votre maison en premier, c’est que vous saurez exactement ce qu’il vous restera dans vos poches en termes de liquidités, une fois les frais reliés à la vente et l’hypothèque remboursée, le cas échéant. Vous serez également en mesure de déterminer si vous avez besoin ou non de financement pour votre nouvel achat. Connaître ces informations à l’avance peut faciliter le processus lorsque viendra le temps d’acheter votre nouvelle maison.

Acheter d’abord, et vendre par la suite

Acheter en premier a aussi ses avantages. Pour commencer, cela vous permet de prendre votre temps pour trouver la bonne propriété sans vous soucier de problèmes inattendus ou de délai pour la signature de l’acte de vente pour votre maison actuelle. Cette option peut être avantageuse dans certaines situations où les taux hypothécaires sont susceptibles d’augmenter ou s’il y a un nombre limité de maisons disponibles dans le secteur recherché. L’inconvénient ici c’est que la probabilité de devoir porter deux hypothèques à la fois pourrait devenir un fardeau financier si la vente de votre maison existante prend trop de temps, ce qui pourrait se produire en fonction des conditions du marché ou d’autres facteurs qui sortent de votre contrôle.

 

Conclusion:

Que vous décidiez de vendre votre maison, ou pas, avant d’en acheter une autre dépend entièrement de votre situation personnelle. N’oubliez pas qu’il y a des avantages et des inconvénients dans les deux options. Pesez soigneusement le pour et le contre avant de prendre de grandes décisions afin de vous assurer que les choix que vous faites sont réalistes et qu’ils respectent votre situation financière et vos choix de vie.

En cas de doute, ou simplement pour explorer davantage une avenue ou l’autre, contactez-nous maintenant. Il nous fera plaisir d’analyser votre situation et de vous émettre nos meilleures recommandations. 

  • 290
  • 0