Quels projets devrait-on entreprendre soi-même? Et, lesquels devraient être donnés à contrat?

Retour aux articles

Si vous êtes comme la majorité des propriétaires de maisons, entendre le terme «DIY»  (Do-it-yourself ou pour vulgariser en français rénové/bricolé soi-même) vous donne des frissons dans le dos!  

Et pour être parfaitement honnête, il y a certains projets de rénovation qui devraient toujours se retrouver entre les mains de professionnels. 

 


Voici quelques points à considérer:

Avant tout, vérifier les règlements municipaux, assurez-vous qu’un permis n’est pas requis pour faire les travaux que vous souhaitez. 

Un appel à l’urbaniste de votre ville, ou même un petit tour sur les sites Web des villes vous permettra d’obtenir rapidement plusieurs réponses à vos questions.


Ensuite, déterminez combien votre projet risque de vous coûter afin de vous assurer de respecter votre budget.

Avec la pandémie, il y a eu augmentation des coûts, un peu partout! Il est donc important de prendre cela en considération. Il n’est pas rare que nous rencontrions des gens qui ont débuté des projets eux-mêmes, et que faute d’argent, ils n’aient malheureusement pas pu les amener à terme.


Enfin, déterminez l’ampleur des travaux que votre projet implique. 

Ce n’est pas parce que vous avez vu des gens sur CASA ou sur HGTV faire de tels projets, qu’ils sont aussi simples qu’à la télévision. Disons que dans ces émissions d’une demi-heure, on voit rarement les dessous et les problèmes rencontrés… En plus d’une énorme équipe de professionnels, ils ont un budget quasi sans fond… ce qui ne sera probablement pas votre cas! 

Travailler au-delà de votre niveau de compétence peut être à la fois extrêmement dangereux et coûteux…


Voici une courte liste des projets qu’il est conseillé d’entreprendre nous-mêmes:
  • Peinture
  • Aménagement paysager
  • Des petites rénovations qui peuvent inclure, par exemple, le remplacement de la quincaillerie, des moulures, des armoires, de l’éclairage et des revêtements de sol.
Et, voici une courte liste des projets pour lesquels il est (très) fortement recommandé d’embaucher de vrais professionnels:
  • Plomberie
  • Électricité
  • Toiture

N’oubliez pas que de s’attaquer à un projet majeur ou à une rénovation sans disposer des permis, du budget ou du niveau de compétence nécessaires peut vous mettre en danger, vous endetter ou vous faire subir des dommages irréparables.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier quel projet vous devriez prioriser, mais aussi quel projet vous pourriez accomplir vous-même et quels projets devraient être donnés à contrat, donnez-nous un coup de fil. Disons que nos nombreuses années d’expérience dans le domaine et les multiples projets personnels que nous avons réalisés nous ont permis d’acquérir beaucoup de notions au fil du temps!

  • 340
  • 0